Au cœur du Sahara, dans les pays du Sahel, la présence des soldats français suscite des contestations, alimente des rumeurs et de la colère. De nombreux militaires y ont perdu la vie au cours d’opérations armées menées sous divers noms depuis 2013.
À Marseille, des rues portent le nom de militaires et autres « héros » qui, parfois, sont morts dans ces régions-là aussi bien lors d’ « explorations » qui préparaient en fait la prise de possession de territoires, qu’au cours d’invasions armées dévastatrices et meurtrières. Cela se passait il y a plus d’un siècle. Il s’agissait de faire honneur aux pionniers de « l’œuvre civilisatrice » de la France et de donner envie aux jeunes générations de prendre la relève.
Les Africains connaissent cette histoire, n’en déplaise à un ancien Président français. Ils savent que leur liberté passe par la lutte pour mettre fin aux visées dominatrices, notamment celles de la France qui cherche à perpétuer aujourd’hui encore, sous d’autres formes, l’œuvre coloniale.
Des noms de rues à Marseille témoignent encore aujourd’hui d’un passé qui ne passe pas et qui interpelle notre présent.
Non, nous ne voulons plus de ces « héros », place à la solidarité, à la générosité et à l’amitié entre les peuples !
Publié le 20 mai 2024 par Michel
Publié le 7 mai 2024 par Alain Castan