Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le guide du Marseille colonial

Accompagne le Guide du Marseille colonial édité les éditions Syllepse et la courte échelle.éditions transit

Rouen : le nouveau guide des villes coloniales

Publié le 11 Décembre 2022 par collectif in Dans d'autres villes

Rouen : le nouveau guide des villes coloniales

Après Paris, Bordeaux, Soissons et Marseille, les éditions Syllepse poursuivent leur collection consacrée aux villes coloniales :  le Guide du Rouen Colonial et des communes proches, paraîtra en librairie à la mi janvier 2023.

 

Ce livre vous invite à regarder Rouen autrement, à voir en quoi les noms des rues, des places, des boulevards, des quais, des établissements scolaires, les statues aussi, sont des hommages rendus à la grandeur coloniale.

Partout on trouve les traces de ce passé qui a assuré la magnificence de cette ville, qui élèbre les acteurs directs de la colonisation, les conquérants, les entrepreneurs qui ont financé les expéditions ou le commerce d’esclaves, les militaires qui se sont illustrés dans la colonisation brutale de la fin du 19e siècle en Afrique ou en Indochine, ceux qui se sont enrichis par ce système colonial ou qui se sont faits théoriciens de l’inégalité des races qui justifiait ces conquêtes.

Ce n’est pas toujours à cause de leur rôle dans la colonisation, l’esclavage, le développement des théories racistes, que certains des noms que nous relevons ont été mis à l'honneur officiellement au cours des siècles, mais il ne faut pas oublier cet aspect.

D'autre part une place est faite à quelques personnalités qui ont combattu ces politiques coloniales. On y trouvera également des notes ponctuelles, par exemple sur les présentations des « sauvages », les « villages nègres », sur le musée d’histoire naturelle, sur la place particulière des riches entrepreneurs rouennais dans toutes les étapes de la colonisation et particulièrement dans le commerce triangulaire...

Un ouvrage qui travaille à la décolonisation des imaginaires, accessible au plus grand nombre.

En Avant Première, une présentation de cet ouvrage aura lieu à Rouen le mardi 20 décembre à 18h00  à la Maison des Associations et de la Solidarité  22 bis rue Dumont d'Urville


 

 

Commenter cet article