Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le guide du Marseille colonial

Accompagne le Guide du Marseille colonial à paraître aux éditions Syllepse

Le Guide du Marseille colonial à la Fête de l'Humanité

Publié le 14 Septembre 2022 par collectif

Le guide poursuit son aventure… Après le succès du lancement du Guide à la librairie Transit le 6 septembre dernier, une partie du collectif s’est rendue à la Fête de l’Humanité ce week-end pour rencontrer et débattre avec André Rosevègue, un des rédacteurs du Guide du Bordeaux colonial. Une rencontre riche d’enseignements qui confirme la nécessité de poursuivre l’exploration des villes de France à travers les empreintes et les traces de son histoire coloniale. Ainsi, Périgueux et sa fameuse place Bugeaud entre autres lieux, Lyon et son musée des Confluences où sont stockées des collections inestimables héritées de l’ancien musée colonial créé par Edouard Hérriot en 1927 et enrichies de milliers de objets, masques sculptures, etc. qui viennent des missions catholiques de l’œuvre de la Propagation de la Foi de Lyon, envisagent de rejoindre l’aventure et augmenter la collection des Guides. Nous avons également eu la chance d'accueillir Omar Slaouti 1 sur le stand et lui dédicacer le livre. 

Mais le fait marquant de ce week-end populaire, vivant, festif fut aussi marqué par la rencontre hasardeuse avec Leila Shahid à qui nous avons remis un exemplaire du Guide du Marseille colonial. Leila Shahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l’union européenne, de la Belgique et du Luxembourg de 2005 à 2015, a une relation toute particulière avec Marseille. On se souvient de la polémique suscitée par la décision de la mairie d’annuler la conférence sur Jean Genet à l’occasion de son centenaire 2019 2 , mais aussi de ses nombreuses rencontres dans les quartiers Nord de Marseille où elle s’est rendue à plusieurs reprises pour sensibiliser les jeunes à la question palestinienne et aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. Plus qu’un honneur, le Guide du Marseille colonial dans les mains de Leila Shahid est le symbole de la nécessité de s’approprier cet outil de connaissances afin de lutter contre le colonialisme dont la Palestine en est encore aujourd’hui, tragiquement, la preuve vivante et actuelle.

1 Omar Slaouti enseigne dans un lycée d’Argenteuil. Membre du collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, il a été l’un des porte-parole de la Marche pour la justice et la dignité et contre les violences policières (2017), du collectif Rosa Parks (2018), et l’un des initiateurs de la Marche contre l’islamophobie (2019). Il a co-dirigé avec Olivier Le Cour Grandmaison l’ouvrage collectif, Racismes de France, aux éditions La Découverte, Paris, 2020.

2 https://marsactu.fr/la-mairie-de-marseille-annule-une-conference-de-leila-shahid-acte-de-censure-ou-de-responsabilite/

Commenter cet article