Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le guide du Marseille colonial

Accompagne le Guide du Marseille colonial édité les éditions Syllepse et la courte échelle.éditions transit

Le Grand Arenas

Publié le 23 Septembre 2022 par Alain Castan

Le Grand Arenas

Un ami attentif et vigilant nous a signalé qu'il n'y avait aucune mention dans le guide du Camp du Grand Arenas situé dans le quartier de la Cayolle (9ème arrondissement). Malgré notre étonnement nous devons bien reconnaître qu'il a tout à fait raison. La notice que nous avions rédigée a malheureusement été égarée lors des échanges entre nous ou avec l'éditeur. Nous la reproduisons ci-dessous :

Le quartier de la Cayolle et le Camp du grand Arenas, tonneaux, cité d'urgence et de relogement, bidonvilles ont accueilli entre 1945 et 1980 des prisonniers russes, tchèques et yougoslaves enrôlés dans l'armée allemande, dans l’attente de leur échange contre des prisonniers français en URSS ; des travailleurs coloniaux indochinois en attente de rapatriement ; des juifs tunisiens et marocains, essentiellement, recrutés par l'Agence juive ; des immigrés maghrébins et des familles françaises sans logement.1

C'est du quartier de la Cayolle que le 15 octobre 1983 est partie la Marche pour l'Égalité et le racisme.

1TEMIME (Emile), DEGUIGNÉ (Nathalie). Le camp du grand Arénas. Marseille, 1944-1966. Autrement, Paris, 2001. et le magnifique travail réalisé par le Comité d'intérêt de Quartier Les Hauts de Mazargues-La Cayolle sur son site.

Commenter cet article