Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le guide du Marseille colonial

Accompagne le Guide du Marseille colonial à paraître aux éditions Syllepse

Appel féministe contre les statues de la Gare Saint-Charles

Publié le 17 Mars 2022 par  Zohra Boukenouche in Actions

Appel féministe contre les statues de la Gare Saint-Charles

Lors de la manifestation du 8 mars 2022  des féministes anticolonialistes, issues ou non de l’immigration coloniales et postcoloniales ou descendantes des victimes de l’esclavage et de la traite négrière, ont organisé une manifestation qui a commencé au vieux port pour se terminer sur la plaine. 

Nous étions nombreuses dans ce cortège qui a accepté de  s’arrêter en bas des escaliers de la gare St Charles pour  une action  devant ces deux monuments. 

Des féministes ont pris la parole pour expliquer leurs revendications, elles  lancent  un appel pour l’enlèvement ou la destruction de ces statues.

Cette  action a été décidée  pour protester contre la vision colonialiste et raciste des femmes dans l’empire colonial français. Ces sculptures représentent deux femmes qui se font face, presque nues, bracelets aux bras et aux chevilles, allongées sur une banquette comme des offrandes pour les soldats et les colons… 

Aujourd’hui on dénonce  les violences et  les mesures sécuritaires, islamophobes et racistes de l’Etat qui nous renvoie à la période coloniale. 

Ces dernières décennies différentes  lois sur l’interdiction du  port du voile dans l’espace public  ont entrainé l’exclusion  de  collégiennes et des lycéennes  pour « préserver » la laïcité. On interdit   aux femmes voilés d’accompagner les enfants lors des sorties scolaires. Une nouvelle loi va empêcher   des  jeunes femmes de porter le voile lors des compétitions sportives. Ce contrôle des corps des femmes nous renvoie à la période coloniale. 

Une campagne va être  menée pour exiger l’enlèvement ou la démolition officielle de ces statues de l’espace public cent ans après l’exposition coloniale de Marseille.

                                                                                                                               Zohra Boukenouche

Ci-dessous l’appel distribué lors de la manifestation.

 

Commenter cet article